Mechanisms of amniotic and allantoic fluid formation have been outlined using results from chronically catheterized sheep conceptuses. Important factors are foetal urine composition, urine distribution between the two fluid sacs, and equilibration of solutes and water between the fluids and foetal or maternal blood influenced by membrane permeabilities and membrane transport mechanisms under foetal control. In amniotic fluid, influences of foetal respiratory, nasal and buccal secretions and of foetal swallowing also have an effect. Changes in foetal urine and allantoic fluid compositions seem to be a relatively sensitive index of foetal stress, and of foetal endocrine involvement in glucose homeostasis and the onset of parturition. Examples are given of the use of such changes in monitoring foetal physiology. Although the functions of many changes in foetal fluid composition are unknown, foetal urine influences on amniotic fluid volume may be involved in the initiation of parturition. Les mécanismes de la formation des liquides amniotiques et allantoides ont été décrits à partir des résultats obtenus lors de la cathéterisation chroniques de brebis enceintes. Les principaux facteurs sont la composition de l’urine foetale, la distribution de l’urine entre les liquides et le sang maternel et foetal qui est influencée par les perméabilités de la membrane, les mécanismes de transport de la membrane sous contrôle foetal. Dans le liquide amniotique, les influences de la respiration foetale, les sécrétions nasales et buccales et la déglutation foetale ont aussi des effets. Des changements de composition de l’urine foetale et du liquide allantoique semblent être des indices de la souffrance foetale, et de la participation du système endocrine du foetus lors de l’hémostase glucosique et le début de la partirution. Des exemples sont donnés pour de pareils changements lors du contrôle de la physiologie foetale. Quoique beaucoups de changements de la composition des liquides foetaux n’expliquent pas les fonctions qui se déroulent, les influences de l’urine du foetus sur le volume du liquide amniotique pourraient initier la parturition. Mit Hilfe der durch Langzeitkatheterisierung von Konzeptionsprodukten bei Schafen gewonnenen Resultate wird der Mechanismus der Formation von amniotischer und allantoider Flüssigkeit beschrieben. Wichtige Faktoren waren hierbei die Zusammensetzung des foetalen Urins, die Verteilung des Urins in den Flüssigkeiten sowie foetales und mütterliches Blut beeinflusst durch Permeabilität der Membranen und den unter foetaler Kontrolle stehenden membranösen Transportmechanismus. Bei der amniotischen Flüssigkeit hat ausserdem foetale respiratorische, nasale und buccale Sekretion und das, was der Foetus verschluckert, möglicherweise einen Einfluss. Veränderungen im foetalen Urin und in der Zusammensetzung der allantoiden Flüssigkeit, scheinen einen relativ empfindlichen Index von Foetalem Stress zu sein, sowie von einer Beteiligung der foetalen endokrinen Sekretion bei glucosehomöostasis und dem Beginn des Geburtsvorganges. Beispiele solcher durch Monitor entdeckten Veränderungen in der foetalen Physiologie werden aufgeführt. Obwohl die Funktionen vieler Veränderungen der foetalen Flüssigkeit unbekannt sind, ist es möglich, dass der Einfluss des foetalen Urins auf das amniotische Flüssigkeitsvolumen einen Einfluss auf den Beginn des Geburtsvorganges hat. Se explican en téminos generales los mecanismos de la formación de los flúidos amniótico y alantoides, partiendo de los resultados obtenidos de conceptus ovinos crónicamente cateterizados. Son factores importantes la composición de la orina fetal, la distribución de la orina entre los flúidos y la influencia sobre la sangre fetal o materna de la permeabilidad de las membranas y de los mecanismos de transporte de la membrana que se hallan bajo el control del feto. Las influencias de las secreciones respiratoria, nasal y bucal y de la deglución fetal también afectan al flúido amniótico. Los cambios en las composiciones de la orina fetal y del flúido alantoides parecen ser un índice relativamente sensitivo de las tensiones fetales, y de la función endocrina del feto en la homeostasis de la glucosa y en el comienzo de la parturición. Se dan ejemplos del empleo de tales cambios en la observación de la fisiología fetal. Aunque se desconocen las funciones de muchos cambios en la composición del flúido fetal, las influencias de la orina fetal sobre el volumen del flúido amniótico pudieran estar en juego en la iniciación de la parturición.
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